Loi Duflot : vers une déontologie des agences immobilières ?

Le projet de Loi Duflot, sur le logement en France, comporte un volet sur l’encadrement des agents immobiliers. Interview de Patrice Petit, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim)* du Centre.

P.10_PETIT (DROITE)
La loi prévoit d’encadrer les mauvaises pratiques, quel est votre constat ?
Au niveau de la Fnaim, nous sommes dotés d’un code d’éthique et d’un service de qualité depuis plusieurs années. Les particuliers peuvent nous avertir de problèmes avec l’un de nos adhérents. Nous pouvons aller jusqu’à l’exclusion d’une agence de notre fédération. Même si c’est rare, ça ne veut pas dire que ces mauvaises pratiques n’existent pas.
Vous êtes donc pour un Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières, prévu par la loi Duflot ?
Nous avons toujours demandé plus de déontologie. En revanche, nous souhaitons que ce conseil soit exclusivement encadré par des professionnels et non par des professeurs en droit, des urbanistes ou d’autres personnes. Pourquoi notre profession ne pourrait pas avoir un conseil comme les ordres des avocats ou des médecins pour établir nos règles déontologiques ?
Êtes-vous favorable à un changement de la formation au métier de l’immobilier ?
Notre métier évolue constamment avec les nouvelles législations, les normes, les règles. Il demande une expertise. Il existe de trop nombreuses formations permettant de faire notre métier, certaines personnes peu compétentes ont alors le droit de l’exercer. Il est nécessaire de simplifier, de créer une formation unique afin de tirer vers le haut le niveau de nos collaborateurs.
Pensez-vous que cette loi va transformer votre profession ?
Elle va la modifier profondément. Il est, entre autres, question de supprimer une partie des honoraires perçus par les agences immobilières. La loi va directement impacter les chiffres d’affaires, impliquant des suppressions d’emploi. Charge à nous de réagir afin de nous adapter, nous remettre en cause et repartir de plus belle.
* Elle représente 12 000 agences sur 30 000 en France

Laisser un commentaire