L’Escape game, vous connaissez ?

Le concept du Live Escape Game s’installe à Tours. Le principe : sortir d’une pièce en une heure.

Image12

La pluie se déchaîne à l’extérieur : les murs volontairement blancs des locaux d’Escape yourself rajoutent au mystère. Impossible de savoir ce qui se trouve derrière la porte de la fameuse pièce. Nicolas, le propriétaire des lieux, nous fait asseoir avant de se lancer complètement dans le challenge : « Vous allez entrer dans un bureau où il s’agira de récupérer un objet très précieux. Pour la petite histoire, vous êtes le disciple d’un professeur qui a dédié sa vie à Léonard de Vinci, vous avez une heure avant qu’il ne revienne. » Une participante s’inquiète d’une hypothétique claustrophobie. Il la rassure en rappelant que ce n’est qu’un jeu, il peut ouvrir la porte en moins de 10 secondes en cas de pépin. Ce qui se passe à l’intérieur de la pièce reste à l’intérieur de la pièce. Impossible de décrire sans révéler le mécanisme et le mystère du jeu. Disons juste qu’il faut être logique, curieux et très fouineur.

Image10

 

Une fois la porte poussée, l’heure passe très rapidement. Sur un des murs se trouve une grande télévision où le décompte des minutes défile. Les indices s’enchaînent à toute vitesse en fonction des indices trouvés. À mesure que le jeu avance, chacun trouve un rôle différent, l’équipe se structure. « Les énigmes sont à la fois simples, un enfant de huit ans peut tout à fait participer », nous assure Nicolas par la suite, mais impossible à trouver assez rapidement sans l’aide de ses coéquipiers. Il ne faut pas être un crack en mathématique (même si nous avons buté sur une simple addition…) ni s’avaler tous les Sherlock Holmes avant de venir. C’est justement ce qui est assez intéressant dans cet Escape game : on s’échappe le temps d’une partie en travaillant en équipe, la notion d’individualité s’efface petit à petit. Après de nombreuses péripéties, nous retrouvons la clé pour sortir. Il nous restait cinq minutes avant le retour du professeur : large… Mais une fois la pièce fouillée, quel intérêt de revenir ? « C’est notre première pièce mais d’ici deux ou trois mois, nous projetons d’en faire une autre, plus difficile », répond Nicolas. « Notre but, c’est de le faire évoluer, de changer chaque année les pièces. »

L’ORIGINE Le Live Escape Game est en fait né des jeux vidéo immersifs qui fonctionnent avec des énigmes. Très populaire au Japon, en Chine ou en Hongrie (certaines salles font plus de 1 000 m2), le jeu est en train de se répandre en France. D’abord implantées à Paris, de nombreuses entreprises sont en train de mettre en place des Live Escape Game en France. « C’est une bonne alternative au karting ou au paintball, assure Nicolas. Ce n’est pas un loisir basé sur le physique, personne n’est lésé. »

À TOURS Nicolas a eu l’idée d’installer ce jeu à Tours après un voyage à Edimbourg. « Je travaillais dans l’Édition et j’ai eu envie de me lancer à mon compte, j’ai su que j’apporterais une offre originale sur Tours avec le Live Escape Game. »

PRATIQUE Escape Yourself vient tout juste d’ouvrir ses portes au 53 bis rue Léon-Boyer. Ouvert du mardi au dimanche. Tarif : de 19 à 27 € par joueur. Plus d’infos au 06 28 48 00 34. Réservations sur escapeyourself.fr

Une réflexion sur « L’Escape game, vous connaissez ? »

Laisser un commentaire