Les petits poucets

Les élections municipales, c’est comme la Coupe de France, en foot. Même les petits peuvent participer. Et, un peu comme les clubs amateurs, à part un moment de gloriole, ils n’ont pas grand chose à y gagner. Allez, un petit quiz : vous savez combien de Français sont candidats dimanche ? Dites un chiffre au hasard… Non, c’est plus ! 900 000.

900 000 femmes et hommes qui ne sont pas tous, vous pouvez m’en croire, des professionnels de la politique. Comme les petits poucets de Plougastel ou de Carquefou qui affrontent chaque année l’ogre PSG, la plupart ont un vrai métier à côté ou sont à la retraite.

Et, quand ils passent un tour et se retrouvent adjoint à la mairie de leur bourg, sûr qu’ils ne la volent pas leur (maigre) indemnité. Parce qu’un adjoint, plus encore un maire, c’est tous les jours qu’il doit se rendre à son bureau. Et les dossiers qui l’attendent, c’est technique comme la roulette de Zizou. Alors, dimanche, masque ou pas masque, solution hydroalcoolique ou pas, on va voter. Franchement, c’est bien le moins qu’on puisse faire.

Matthieu Pays