Le vote noir

C’est comme à Koh Lanta. Vous savez, quand le candidat qui vient de se faire éliminer donne son vote pour le prochain conseil à un de ses camarades. C’est pareil. Il ne sait pas du tout, celui qui s’en va, pour qui va voter l’autre, la prochaine fois. Il ne sait même pas, pour de vrai, si c’est vraiment son ami. Si ça se trouve, il est en au cœur d’une stratégie qui a conduit à son élimination.

N’empêche, l’autre, celui qui reste, il se retrouve avec une super arme entre les mains. Un deuxième bulletin de vote qui lui donne un vrai pouvoir par rapport aux autres aventuriers. Avec ça, il est le roi dans les stratégies. S’il joue bien, il peut pratiquement éliminer qui il veut au tour suivant. Il pèse deux fois plus que tous les autres.

Et, fort de ses deux voix, il est pratiquement intouchable. On en est là, aujourd’hui, en France. Pour des tas de raisons, la moitié des Français sont éliminés des élections. Et les autres, ceux qui continuent à voter, de fait, tiennent leur vote noir entre les mains. Un vote donné sans conditions, sans retour et sans aucun contrôle.

Matthieu Pays