Le Tour-Bouchon, tradi et familial

Du « Fait maison », des légumes de saison, du poisson, des vins de la région, bref… un tas de truc en « on » au Tour-Bouchon.

SORTIR_RESTAU_OUVERTURE
Un coup de coeur. Ainsi a commencé la nouvelle aventure de Gaëtan Gérard. « Après l’école hôtelière de Blois, j’ai travaillé à La Vieille Fontaine, de François Clerc, puis j’ai monté des concepts de restaurants. Mais je voulais ouvrir ma propre affaire. Comme j’ai de la famille et des amis à Tours, je me suis dit pourquoi pas ici. Et quand j’ai visité cet ancien bar-tabac, je me suis immédiatement projeté. »
Le jardin et surtout le potager lui plaisent. Ils lui permettent deux choses : installer une grande terrasse pour l’été et utiliser des herbes et quelques légumes pour ses plats. Car au Tour-Bouchon, ouvert il y a un an et demi, tout est fait maison, à partir de produits frais et de saison (en ce moment : navet, panais, potiron…). La carte change tous les deux ou trois jours.
Gaëtan cuisine le matin, avec son cuisinier Bertrand, puis s’occupe de la salle. « Je veux offrir à mes clients une ambiance familiale, qu’ils aient l’impression d’entrer chez quelqu’un pour déguster une cuisine simple et goûteuse. » Si les plats sont traditionnels, Gaëtan aime y apporter sa petite touche personnelle. Récemment, il a servi de la tête de veau en carpaccio ou de la langue de cochon accompagnée d’une crème à l’oseille. Il peut passer deux semaines sur une nouvelle recette, comme son coeur coulant au caramel au beurre salé, pour trouver les proportions parfaites. Comptez entre 16 € (formule midi) et 26 € pour un repas complet.
Mais Gaëtan a un autre atout dans sa manche : son bar à vin. Il propose en permanence entre 40 et 50 références, dont la moitié provient de la région. « L’été, j’ouvre la terrasse à 18 h et les clients peuvent déguster un verre avec une assiette de tapas ou de foie gras par exemple. »
 
Le Tour-Bouchon
125 rue d’Entraigues. Du mardi au
samedi. Tél : 02 47 20 64 70.
 

2 réflexions sur « Le Tour-Bouchon, tradi et familial »

Laisser un commentaire