Indiscrète

C’était une belle aventure. Une aventure humaine. Tout avait commencé par la fin, en 2010. La fin d’une usine, celle de la marque de lingerie Aubade. La marque avait décidé de délocaliser sa production en Tunisie. Mais les ouvrières qui y travaillaient étaient détentrices d’un savoir-faire précieux et d’une passion du travail bien fait, plus précieuse encore. Alors, à une petite vingtaine, portées par le directeur de production, Didier Degrand, elles avaient fondé la marque Indiscrète à Chauvigny (Vienne), dans leur usine, avec leurs machines à coudre.

Ce fut dur. Tellement dur que Didier Degrand choisit de mettre fin à ses jours plutôt que de licencier une nouvelle fois après le placement de l’entreprise en redressement judiciaire, en 2018. Un élan de solidarité national avait permis à la marque de survivre encore un peu. Aujourd’hui, elle va disparaître.

L’outil de production va continuer à tourner, mais pour de la sous-traitance. Pour des grandes marques qui n’auront que faire de toute cette histoire. Raison de plus pour la raconter, une fois encore.

Matthieu Pays