Dragon 2 : la bonne suite

La suite du film d’animation sur les dragons se tient, malgré quelques faiblesses dans le scénario.

CINE_DRAGONS
Harold a bien grandi depuis le premier volet de Dragons (How To Train Your Dragon, en version originale). Toujours accompagné de son fidèle compagnon Krokmou, le garçon, qui est devenu un homme, poursuit ses aventures dans ce second opus, où il explore de nouveaux horizons. L’île est désormais peuplée de nombreux dragons. Tout se passe pour le mieux, dans le meilleur des mondes. Jusqu’à ce que notre duo de héros se retrouve au coeur d’un conflit qui menace à la fois les hommes et les dragons. Harold et Krokmou vont devoir se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des deux espèces. Le spectateur découvre un héros soumis à de nouveaux choix, à de nouvelles émotions. Le piège de l’épisode 2 est évité. Le scénario est rythmé, les dialogues tantôt hilarants tantôt touchants, le casting alléchant.
Dans la version originale, la liste d’acteurs ayant prêté leur voix aux personnages est digne des plus grands blockbusters hollywoodiens : Cate Blanchet, Gerard Butler, Jonah Hill. Excusez du peu. Encore une fois chez Dreamworks, le travail est soigné et les animations éblouissantes compensent les quelques longueurs ressenties pendant les scènes d’émotion. Contrairement à d’autres productions pour lesquelles elle est obsolète, la 3D apporte ici un vrai plus pour l’immersion du spectateur lors des scènes de vol à dos de dragons.
On appréciera également la finesse des détails, qui souligne le perfectionnisme de Dean DeBlois et son équipe. Le réalisateur a, par ailleurs, salué ses pairs au travers de quelques clins d’oeil à d’autres productions hollywoodiennes. Le Seigneur des Anneaux, Avatar ou encore Harry Potter ont été autant d’influences évidentes à Dragons 2. Tant sur le plan visuel que sur celui du récit d’ailleurs, qui aborde avec brio les thèmes de la famille, de la solidarité, de l’amitié, de l’amour et du courage. C’est d’ailleurs en ce sens que ce Dragons 2 est susceptible de séduire à la fois les plus petits et leurs parents, tant l’histoire se démarque du commun des films d’animation, par une maturité trop souvent absente dans les films d’animation et par une profondeur inhabituelle. Un troisième opus est d’ores et déjà prévu, Dean DeBlois ne comptant pas s’arrêter là. Petit conseil pour profiter pleinement de ce Dragons 2, regardez le premier volet en amont. Les progrès réalisés pour cette suite n’en seront que plus appréciés.

Laisser un commentaire