Coupe de France de Slam : kesako en 4 mots

Joué-lès-Tours accueille la troisième coupe de la Ligue slam de France. L’occasion de mettre des mots sur cette poésie urbaine.

CULTURE_afficheslam
 
POETE
Mark Kelly Smith est un poète américain. Il trouve les soirées de lecture de poèmes qu’il anime à Chicago trop ennuyeuses. Pour les redynamiser, il crée un spectacle « Uptown Poetry Slam », dans les années 80, où quiconque peut déclamer son poème sur scène et être évalué par des personnes choisies au hasard dans le public. Le slam de poésie est né. Le mot signifie non seulement « tournoi », mais aussi « claquer ».
 
SCENE
C’est bien évidemment ici que ça se passe. Considéré comme un moyen de liberté d’expression, le slam se pratique sur les planches (voir ci-contre), en spectacle, avec certaines règles : par exemple, un texte par passage, possibilité de traiter n’importe quel sujet (mais en utilisant ses propres textes), interdiction d’utiliser un instrument de musique ou fond sonore, etc. Les sessions de slam et les ateliers se trouvent à Tours, Reims, Troyes, ou encore Rennes et Nantes.
 
SLAM
Ce film américain de Marc Levin, sorti en novembre 1998, a contribué à populariser le slam dans le monde : l’histoire de Ray Joshua, ballotté entre le rap et la poésie, qui vit dans une cité à haut risque. Envoyé en prison après avoir été arrêté en possession de drogue, il rencontre une femme qui lui enseigne la littérature et le pousse à cultiver son don. Il va survivre grâce au slam poésie. Récompensé par une Caméra d’or au Festival de Cannes et par le Grand Prix du jury au fameux Sundance festival, ce film, mené par un Saul Williams grandiose, fait office de long-métrage culte dans le milieu.
 
GRAND CORPS MALADE
Forcément, vous ne connaissez pas Fabien Marsaud. Mais Grand Corps Malade, son nom de scène, déjà mieux. Né en 1977, c’est lui qui a définitivement popularisé le slam en France. Son histoire a tout de la belle poésie : ses rêves d’une vie dictée par le sport s’effondrent en même temps qu’un accident qui lui paralyse les jambes durant deux ans. Il découvrira le slam en 2003, où il dira Cassiopée, son premier texte. C’est en référence à ce handicap (et ses 1,94 m !) qu’il choisit son surnom. Avec trois albums et une dizaine de singles, il est le slameur le plus connu avec Abd al Malik.
 
 


LA COUPE DE LA LIGUE DE FRANCE C’EST QUOi ?
C’est le festival de tous les slams qui s’installe à Joué-lès- Tours. Trente-six des meilleurs poètes français du moment se rencontrent par équipes et en individuel, afin de déterminer le big boss de la prose.
 
C’EST QUAND ?
Cette troisième édition se déroulera sur un nouveau format de quatre jours : elle prendra place du 2 au 5 mai. Programme chargé oblige, elle se déroulera la plupart du temps à l’Espace Malraux. Mais des animations seront aussi organisées au parc de la Gloriette et à la Belle Rouge.
 
QUEl EST LE PROGRAMME ?
Pour le championnat national par équipe et en individuel, la finale en équipes aura lieu le samedi 4 mai, en soirée, et la finale individuelle le dimanche 5, dans l’après-midi. Un championnat juniors se déroulera aussi le dimanche. À côté de cela, concerts, balade en slam, scènes ouvertes, performances et même expos photo et pédagogiques. Pour le programme en détail, direction : http://coupe.ligueslamdefrance. fr
 
COMBIEN CA COUTE ?
L’ensemble des événements est en entrée libre. Par contre, pour la finale du samedi 4mai, à l’auditorium, les tarifs sont de 10 € (plein) ou 7 € (réduit). Réservations auprès de l’Espace Malraux ; billetterie, du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h 30 (02 47 53 61 61) ou dans le réseau fnac.

Laisser un commentaire