Ciné : The Lady, le nouveau Besson

Luc Besson change totalement de registre avec le film The Lady, le portrait de la politicienne birmane Aung San Suu Kyi. Un film plat et larmoyant qui ne rend pas justice au combat de la Birmane .

The Lady s’avère être un Besson plat et larmoyant qui ne rend pas justice au combat de la Birmane Aung San Suu Kyi.

(Photo dr)

Comment réaliser le portrait d’une femme assignée à résidence pendant des années sans contact avec l’extérieur ? Ne demandez pas à Luc Besson, il n’en a aucune idée. Son film esquisse à peine les contours de la personnalité complexe d’Aung San Suu Kyi.

Raconter au monde entier la destinée de cette politicienne birmane, que le pouvoir militaire tente de faire taire peut, a priori, passer pour un vibrant hommage au courage d’Aung San Suu Kyi et à sa volonté d’instaurer la paix en Birmanie. Certes, depuis le soulèvement des moines bouddhistes en 2007 et leur massacre, les médias sont peu revenus sur la situation dans ce pays soumis à une terrible dictature. Mais Luc Besson était-il le mieux placé pour le faire ? Plus versé, ces dernières années, dans la fusillade et les gros calibres, il n’a plus la verve de ses débuts, période Subway ou Grand bleu.

Une image floue de la politicienne. Dans The Lady, il verse dans les grosses scènes sentimentales qui tâchent plutôt que dans les courses poursuites mais avec un effet quasiment égal : il ne montre aucune sensibilité vis-à-vis de son sujet. Mais, c’est quand même moins gênant quand il s’agit de parler voiture. Dans son nouveau film, il décrit cette femme birmane comme une mère courage qui pleure à chaudes larmes quand on lui parle de son pays et de son mari anglais atteint d’un cancer. Aung San Suu Kyi, sous la caméra du réalisateur français, ressemble plus à une image floue de la sainte vierge, qu’à la féroce politicienne opposante pendant plus de 20 ans à un régime dictatorial.

Les scènes larmoyantes sont interminables, les images de la Birmanie donnent dans la mauvaise carte postale. Au bout d’une heure, on a envie de voir surgir un extraterrestre, un bandit ou une voiture blanche sur l’écran, histoire d’éprouver enfin quelques frissons et émotions fortes, eux-aussi bien absents de The Lady.

The Lady : la bande-annonce.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kHArJ2BD_JU[/youtube]

Laisser un commentaire