La Taupe libère Gary Oldman

La Taupe, film d’espionnage réalisé dans les règles de l’art, à la fois, efficace et sinueux signe la consécration pour l’acteur américain Gary Oldman, habitué des seconds rôles.

La Taupe est un film d’espionnage réalisé dans les règles de l’art, à la fois, efficace et sinueux. La consécration pour l’acteur américain Gary Oldman.

(Photo dr)

Des histoires d’espionnage, il y en a des milliers. Certaines sortent du lot. Souvent, celles-là attirent la curiosité avec des intrigues tarabiscotées, des complots invraisemblables mais plausibles et une ambiance tendue au possible. Plus rarement, d’autres impressionnent pour leur génie qui est mis au service d’un scénario simple et efficace. Bien sûr pour y réussir, il faut un personnage principal et un méchant machiavélique.

Dans la Taupe, ce héros du service secret anglais s’appelle Smiley. L’espion Russe, lui, possède Karla comme nom de code. Smiley, suite à une retraite un peu anticipée, reprend du service pour trouver l’identité de l’agent double passé à l’est au service de Karla.

Gary Oldman, fantastique espion

Si l’histoire se passe en pleine guerre froide, le film ne joue pas la carte du vintage à outrance. Bien sûr, les textures, le mobilier, les véhicules et l’ambiance sont d’époque. Mais La Taupe ne s’arrête pas seulement aux décors. Sa véritable qualité réside dans le jeu de ses acteurs. Tout le scénario est tourné vers le face-à-face silencieux entre Smiley et Karla. Il faut la trempe d’un acteur comme Gary Oldman pour camper le vieil espion aux méthodes has been mais au flair sans pareil. Il n’est certes pas le seul à jouer incroyablement juste, citons Mark Strong en espion déchu, John Hurt en patron névrosé ou encore Toby Jones en ambitieux retors. Seulement Gary Oldman, ne joue pas cette fois-ci dans la même cour, il révèle enfin la mesure de son talent qu’il cachait souvent dans des seconds rôles très réussis mais trop furtifs en Sirius Black dans la franchise Harry Potter ou en incarnant le commissaire Jim Gordon dans les derniers Batman. Dans un bon film d’espionnage, il faut avant tout un bon espion et Gary Oldam fait plus que le job, il le sublime.

La Taupe : la bande-annonce.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ctu8ixb-6aU[/youtube]

Laisser un commentaire