La Superstar de la rentrée

L’histoire d’un homme qui ne voulait pas être célèbre : du cinéma français intelligent.

Martin Kazinski cherche pourquoi il est devenu un jour célèbre. Pourquoi, les « gens » le prennent en photo avec leur portable dans le métro alors qu’il se rend, comme tous les jours, à son travail dans une usine de banlieue. Il n’a pas gagné au loto. Il n’a pas fait de chansons. Ce n’est pas un comique. Non, Martin Kasinski est un ouvrier anonyme, l’antithèse de la star. Pourtant il va faire le buzz, alimentant de son image d’homme ordinaire la machine médiatique qui va très vite s’emballer.

Pourquoi ? Cette adverbe que lâche sans cesse Martin Kasinski lui revient à chaque fois en pleine tête comme un boomerang. Personne ne lui répond. Les journalistes de la télévision préfèrent parler du comment. Comment est-il devenu célèbre ? Dans le film, cette société médiatique ne s’intéresse qu’à l’événement. Et dans la réalité ? Le réalisateur, Xavier Gianolli, a l’intelligence de ne pas répondre à cette question. Il reste dans la fiction pour mieux nous questionner sur ce que veut dire aujourd’hui être informé. Ou plutôt sur ce que les médias de masse veulent mettre en avant.

Cette critique acerbe du système de l’info, même si elle est ici réalisée avec soin, n’est pas nouvelle. Si vous voulez en savoir plus, lisez Sur la Télévision de Pierre Bourdieu ou regardez le documentaire de Pierre Carles, Pas vu pas pris. Ces deux travaux de référence seront plus précis sur le sujet. Mais si Superstar n’est pas un travail académique ou un documentaire indépendant, c’est en revanche une œuvre qui se pose la question du rôle du spectateur dans ce monde médiatique. Pourquoi la foule se met à admirer un inconnu ? Pourquoi se met-elle à le détester d’un seul coup ? À vous de répondre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=y31zciTAQkE[/youtube]

Laisser un commentaire