Chroniques Cultures #12

Chaque semaine, retrouvez quatre » choses » culturelles chroniquées par nos soins.


LE CD
SAMBA DE LA MUERTE
Détrompez-vous, pas de plumes ni de strings à paillette pour ce groupe de pop léchée et française ! Quelques sonorités et choeurs rappellent la musique tribale, mais le voyage est à la fois plus proche et plus lointain : nuageux, atmosphérique. Ce quatuor caennais composé d’un des membres de Concretes Knives et de Superpoze (la Normandie, nouveau berceau de la musique actuelle !), propose dans cet Ep, une jolie promesse pour la suite… 4 (nom de l’EP), 2013.
LE DVD
KICK-ASS 2
Sorti pendant les fêtes, il vous a peut-être échappé. Dans les grandes lignes ce deuxième épisode reprend les ingrédients qui marchaient dans le premier : du sang, de la castagne, une bonne dose d’humour. En revanche, nos héros ordinaires sont plus torturés, l’intrigue est plus noire, plus violente. La fraîcheur adolescente des débuts a laissé place à un monde adulte, compliqué, où les méchants sont vraiment méchants et où le meurtre devient réel.
LE JEU
GRAN TURISMO 6
Amateurs de course automobile, attachez votre ceinture de sécurité et prenez le volant de 1 200 véhicules différents dans le dernier opus de la saga Gran Turismo. Sans être révolutionnaire, cette exclusivité PlayStation 3 s’appuie sur des graphismes flatteurs et une durée de vie à rallonge pour séduire les fans de trajectoires au cordeau. Sans oublier un gameplay très réaliste.
> Gran Turismo 6, Sony, tout public, Playstation 3,70 €.
LA BD
BLAKE ET MORTIMER
Très beau début d’année avec le 22e album de Blake et Mortimer. Sur un scénario diablement malin de Jean Duffaux, le trait savoureux du tourangeau Antoine Aubin fait des merveilles. Il faut dire que l’histoire revisite la célèbre Marque Jaune, un pan d’histoire de la BD franco-belge. Blake, toujours aussi impassible, Mortimer, très sensible aux charmes de la gent féminine, un Olrik toujours aussi déjanté et un méchant bien méchant avec le retour du savant fou Septimus : du grand art !
Hervé Bourit

Laisser un commentaire