Chroniques culture #59

Les Sims reviennent ! On en parle dans nos chroniques culture. Ainsi que le dernier CD d’Izia ou encore le Hobbit 3 en DVD et la BD Rosario.

LE DVD
HOBBIT 3 : BATAILLE DES 5 ARMÉES
L’ultime chapitre débarque en DVD-blu ray. Signé Peter Jackson, alias mister je-transforme-toutce- que-je-touche-en-or, ce troisième Hobbit est une claque visuelle. Cet épilogue dantesque, en dépit de quelques instants mélo surfaits, propose un final énergique et épique. Au menu, trois éditions DVD et pas mal de bonus croustillants (un making-of en Nouvelle-Zélande)… En revanche, pour la version longue du film (30 minutes supplémentaires au compteur), il faudra attendre novembre.
A.G.

LE CD
IZIA LA VAGUE
Exit le rock pêchu en anglais d’autrefois, Izia, la fille de Jacques Higelin, surfe désormais sur la vague de la pop franchouillarde, teintée d’electro minimaliste. Voix incandescente, sensuelle et instrumentations soignées permettent à certains titres de briller : l’agréable Les Ennuis, chanté avec Orelsan, ou encore Silence Radio. Mais le reste est cliché à souhait et peu inspiré (Bridges et l’insupportable Hey). Avec son virage à 180°, Izia a fait un pari risqué, pas forcément gagnant.
A.G.

LA BD
ROSARIO
Entre l’Italien Claudio Stassi au dessin et l’Argentin Carlos Sampayo au scénario, la mayonnaise polar a une saveur toute particulière. Celle de Rosario, ville du sud de l’Argentine qui, dans les années 1930, voit s’affronter dictature et anarchistes. Au milieu, une histoire d’amour entre un violoniste et une prostituée, des mafieux, des militaires et où amitié et trahison vous entraînent à un rythme d’enfer. Le traitement de la couleur et la maîtrise des cases font de ce polar un chef-d’oeuvre graphique.
Hervé Bourit

LE JEU VIDÉO
LES SIMS 4 AU TRAVAIL
Un peu plus de six mois après son lancement, Les Sims 4, la légendaire simulation de vie signée Maxis, a droit à son premier pack d’extension. Attendu par les fans malgré un prix élevé, cet add-on est l’occasion de se glisser dans la peau d’un détective, d’un médecin ou d’un Pr. Foldingue. Voire d’un commerçant puisque les boutiques font enfin leur retour. Divertissant à défaut d’être indispensable, Au travail séduira à coup sûr tous ceux qui parlent le Simlish couramment.
> + 12 ans, PC/Mac, 40 €.
L.Soon

Laisser un commentaire