1. BD : le rendez-vous incontournable
Les bédéphiles l’attendent avec impatience. Cette année encore, le festival A Tours de Bulles se déroulera place Châteauneuf et salle Ockeghem (l’accès au site est gratuit) et réunira autrices et auteurs, pour des dédicaces, des conférences et des animations.
Les 14 et 15 septembre prochains, on pourra notamment rencontrer Titwane, Caroline Mademoiselle, Téhem, Philippe Larbier ou encore Aurel et Laura Iorio.
Et pour couronner cette vingtième édition, le public aura droit à un jour en bonus le vendredi 13 à 16 h aux Studio avec dédicaces, concert et quiz dessiné.
> atoursdebulles.fr
2. Tours. La transformation continue
Tours continue de se métamorphoser pour laisser plus de place au vélo. Des travaux de voirie vont donc avoir lieu jusqu’au 30 septembre du côté de la rue Constantine. « Dans le prolongement des travaux engagés depuis mai sur la rue Marceau, le mail Béranger et la rue George-Sand, Tours Métropole Val de Loire aménage une piste cyclable bidirectionnelle sur la rue Constantine entre la rue des Tanneurs et la rue Marceau, où les cyclistes pourront circuler dans les deux sens », précise la municipalité sur son site.
Désormais, oubliez donc le stationnement sur la partie est de la rue Constantine…
3. Un nouveau festival de cinéma
Après une cagnotte participative réussie (14 415 € !), le tout nouveau festival de cinéma de Tours, nommé Mauvais Tours, peut prendre vie. Dédié aux cinémas de l’imaginaire et de genre, ce rendez-vous se déroulera aux Studio, au Bateau Ivre et au Conservatoire.
À l’origine du projet ? Nicolas Martin et Simon Riaux qui s’étaient rencontrés au festival Mauvais Genre. Outre les projections, longs-métrages et courts-métrages au menu, le festival Mauvais Tours « sera aussi un lieu de créateurs qui parlent, qui échangent, avec des tables rondes », nous confiait Simon Riaux (filez dans nos archives relire l’interview ICI).
Il se pourrait d’ailleurs que d’ici peu, Tmv vous fasse gagner des places. On dit ça, on dit rien…
> @mauvais.tours sur Instagram
4. Adieu la clinique du street art
Ce n’est qu’un au revoir, mais qui va amener sa petite nostalgie (voire faire couler une larmichette) : le sympathique endroit qu’était la Clinique du street art, c’est fini ! Ouvert en juin 2023 dans l’ancienne clinique Saint-Gatien, ce lieu éphémère fermera ses portes le 31 août.
Ensuite, les travaux débuteront pour un grand chantier de réhabilitation. Les bâtiments accueilleront alors un pôle commercial avec restaurant et terrasse panoramique, des bureaux, ainsi qu’une école d’ingénieurs et la Maison de l’hospitalité.
5. Trois, deux, un… Courez !
Le marathon et les 10&20 km de Tours, ça approche à grands pas ! Le rendez-vous sportif et festif de l’année aura lieu le 22 septembre et notre petit doigt nous dit qu’il devrait y avoir du monde (côté inscriptions, c’est un succès total (*)), notamment pour le 20 km et son tout nouveau parcours (carrément canon d’ailleurs !).
À noter également cette année, une nouveauté avec la création d’une épreuve handisport, une course de 22,5 km en fauteuil qui empruntera une portion du parcours du marathon.
(*) → A lire également en un clic ICI !
6. Des nouveaux commerces de proximité aux Deux-Lions
Ça va bouger aux Deux-Lions. C’est là que de nouvelles halles commerciales vont sortir de terre, pile devant L’Heure tranquille. Celles-ci verront notamment une boulangerie, un fleuriste et un café-brasserie avec offre culturelle (lire tmv #471). « L’objectif est de faire un vrai lieu de vie », indiquait en juin dernier l’adjoint au commerce Iman Manzari. Les travaux débuteront à l’automne.