Carmen Souza, le sacre à Jazz en Touraine

Chaque semaine, notre chroniqueur Doc Pilot nous en fait voir, de belles sorties culturelles.

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Vaison la Romaine en août, plein après-midi… au milieu des ruines d’une villa romaine, des sons, une balance en cours, puis la voix magique s’élève alors que je m’éloigne du site pour rejoindre Orange, sans savoir que ce jour là, je rate ma première occasion de voir Carmen Souza en scène… La chance repasse l’air de rien pour la retrouver au festival Jazz en Touraine, le hasard d’un planning élastique m’accordant au dernier moment d’ assister à son concert…  Du hasard disais-je, mais non voyons le hasard n’existe pas, tout est affaire de circonstances… A Montlouis, au festival initié par Jean Jacques Filleul, nous sommes gâtés… Cette artiste trentenaire est « haut de gamme », assez unique dans sa capacité à mâtiner des origines cap-verdiennes dans un creuset multiethnique et habilement axé vers le show, une prestation scénique à faire battre des mains, à faire la larme poindre au coin de l’œil, à faire les pieds glisser en rythme sous ce siège que l’on aimerait voir disparaître pour onduler du corps, à faire les yeux s’agrandir et les oreilles se réjouir face aux pirouettes instrumentales de ses amis musiciens  dont l’étonnant bassiste Theo Pas’cal. Cette musique n’a pas son équivalent sur la scène mondiale, en partie dans sa capacité à créer une world music du 21e siècle, mais aussi dans sa liberté d’écriture,  au niveau des textes et des arrangements musicaux…
Opéra Multisteel
New world music aussi avec ce nouveau disque de Opera Multisteel, fratrie d’artistes au concept installé depuis plus de trente ans pour nourrir un style, un chef d’œuvre, fidèle à un univers unique décliné dans diverses approches sans dévier de l’objet, à la manière de carrière à la Magma ou à la Philippe Laurent. New worldmusic disais-je, le groupe ayant glissé dans ces « Apparences de l’invisible » : une palette sonore acoustique et traditionnelle habilement mêlée à l’électronique. Je pense que les membres du « culte » seront réjouis par « L’air du Verseau » tant il propose tous les codes du groupe en un futur standard de son répertoire, ma préférence allant à « Mirage Fatidique », véritable trip gothique forçant à l’élévation.
Cette musique et ces textes sont chrétiens et occidentaux ; à l’heure où renaissent des croisades, la juste bande-son de son époque, maçonnée de feeling et de foi telle une nouvelle église dissidente et éclairée. Une église où l’on danse et où l’on pousse le son…
Ciel canaille à la Guinguette
Belle déception climatique ce vendredi soir où nous pensions tous aller faire la fête à la Guinguette pour la soirée Temps machine, ciel bien canaille et soleil mêlés toute la journée se remplissant de nuages puis de pluie vers 18h : Tant pis… Pour tenter de ne pas maudire les dieux, l’écoute intégrale du Aftermath des Stones, l’époque avec Brian Jones : j’en sors encore plus énervé, car la pluie n’arrête pas de tomber !!
Adepte de Meetic
Superbe la pochette du dernier quatre titres de Fred Chauvin, une mise en scène photographique du génial  Philippe Lucchese ( à qui l’on doit la relecture historique de l’étoile bleue exposée il y a quelques mois au péristyle), amusant scénario dans l’écriture de ces titres savoureux d’humour et de réalisme, belle et juste description de cet âge où l’on se sépare et où l’on revit une deuxième vie, où l’on sait aussi le corps plus fragile mais la conscience plus aigu d’un laisser-aller nécessaire. Les adeptes de Meetic et de On-Va-Sortir s’y reconnaîtront. Pour bâtir cette chanson française de qualité à la sauce jazz manouche, Fred Chauvin s’est entouré de la crème locale dans le style, les musiciens de La Canne à Swing, le violoniste Laurent Zeller et l’éternel complice Stéphane Caraty.
Clair-obscur
Superbe la couverture du nouveau Louis, une photo de Nivek telle un clair-obscur habité de spiritualité. Louis est exigeant : c’est sa marque, son style, sa démarche ; à l’intérieur Boogers, Séverine Deslions, Les Ateliers Auguste… Savonnieres, belle initiative avec la nouvelle édition de « Une expo d’enfer au paradis », la rue du paradis accueillant dans des lieux privés et d’exception, une belle brochette d’artistes travaillant dans diverses pratiques, tel que Topaz le graffeur qui monte, en partie grâce à son style très particulier, mais aussi les photographes Jean Luneau et Nikita, le peintre Laurent Bouro (en pleine évolution) et les sculpteurs Papadom et Azeline Tolmbaye travaillant chacun à leur manière dans un animalier surréaliste….
Beautiful
B.B King sur ARTE, beau à pleurer une pareille histoire : black is beautiful… Au vide-grenier je trouve le 33t, slayed de Slade et j’en suis tout heureux : est ce bien raisonnable à  mon âge ? Gudbuy t’Jane !!! cockney music, les précurseurs du pubrock et du punk, la bande-son des prolos pour la fiesta alcoolisée du samedi soir du début des seventies… M’éton’ pas kon y r’vienn’ (ça c’est du cockney tourangeau !)…  Encore la pluie en cet fin de dimanche après-midi comme vendredi et samedi, et pas de concert à l’air libre pour Les Noces Gitanes au Château de Saint-Avertin, mais un repli vers la salle dans une ambiance surchauffée par la foule présente ; j’aime ce groupe sans pour autant crier au génie, c’est une formation solide, avec des musiciens confirmés, et surtout un chanteur trompettiste talentueux et charismatique, clef de voûte de l’ensemble. On sent l’assemblage optimum pour aboutir  à un bon cru pour enflammer les scènes des grands festivals et donner du plaisir au public. Et nous le plaisir, on aime ça !!

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