Basket : Vincent Pourchot tient le haut du panier

Il s’était éloigné des parquets, en raison d’une vilaine blessure. Mais Vincent Pourchot est de retour. Une bonne nouvelle pour l’UTBM.

Vincent Pourchot, de l’UTBM (photo Julien Pruvost)

Victime d’une rupture partielle du ligament croisé antérieur, le 16 décembre dernier lors du match victorieux contre Dax (123-113, après deux prolongations), Vincent Pourchot est éloigné des parquets de basket depuis trois mois.

Mais son retour au sein de l’équipe première de l’UTBM est prévu pour très bientôt. « C’est mon ressenti qui primera », nous confiait-il il y a quelques jours. Son retour, sans doute pour quelques minutes de jeu tout d’abord, est une bonne nouvelle pour l’UTBM.

Car en fin de semaine, le club entame contre Avignon, la seconde phase du Championnat dont l’issue pourrait bien déboucher sur une accession en Pro B. « En début de saison, nous savions que nous possédions un groupe fort, équilibré avec un bon collectif, analyse le pivot de 27 ans et 2,22 m sous la toise. Et la sauce a pris très rapidement. »

« On peut atteindre notre objectif »

Les compteurs pratiquement remis à zéro, les dix équipes – les cinq premières de chaque groupe – sont sur la ligne de départ avec un court avantage à Chartres. « Seuls comptent les résultats entre équipe de chaque groupe et Chartres a quasiment fait un sans-faute, poursuit Vincent Pourchot. Nous savons de notre côté qu’en faisant un parcours parfait, on peut atteindre notre objectif. »

Gonflé à bloc après un gros travail de rééducation effectué à Capbreton, le pivot tourangeau revient très fort après avoir accusé le coup lors de sa blessure. Auteur de 24 points lors du match du 16 décembre contre Dax, Vincent Pourchot était alors en plein boom, affolant les stats grâce à sa présence au rebond et son efficacité aux tirs. « Ça a été dur. On a parlé d’opération et puis d’un très long repos. Aujourd’hui, je suis revenu sur de bonnes bases. »

Croisant rugbymen du Top 14 en convalescence ainsi que d’autres basketteurs, il a sué pour espérer revenir au plus vite. « Du matin au soir, j’avais un plan de travail très précis et désormais tout va bien », confie-t-il. L’UTBM pourrait bien être dans les prochaines semaines la nouvelle rampe de lancement de celui qui, il n’y a pas si longtemps, était la doublure de Rudy Gobert dans les équipes de France jeunes.

Thierry Mathiot

Mise à jour 13/03 9 h 55 :

Tous les matchs de basket sont annulés jusqu’au 31 mars.