All-in

Faire Tapie, c’est tout jouer sur un coup, sur une main, sur un bluff. Faire Tapie, c’est miser un franc et en récolter mille, c’est bouger les montagnes, entraîner avec soi. Faire Tapie, c’est s’affronter souvent, à des ennemis, à des amis, aux joueurs autour de la table. Faire Tapie, c’est accepter le bras de fer, envoyer l’adversaire dans les cordes ou rester au tapis.

Faire Tapie, c’est regarder ses cartes et se dire que la partie n’est pas jouée, tout faire pour les faire mentir. C’est chercher un joker, le sortir de sa manche, s’il le faut. Faire Tapie, c’est être capable de tout perdre sur tapis vert et de revenir sur le tapis rouge, celui que l’on déroule pour les saltimbanques.

Faire Tapie c’est tout mettre dans l’ultime bataille. Les empires, les honneurs, les richesses, les souvenirs, le peu de sagesse que l’on a, la foi et l’amour, tout contre l’ennemi qui s’est glissé à l’intérieur. Faire Tapie, c’est tenir. Ne rien lâcher et partir tout à la fin, quand les dés sont retombés, que toutes les ruses sont épuisées et que l’on reste face à soi-même, nu et libre, comme au premier jour.

Matthieu Pays