All In

Ne demandez pas à un militaire à la retraite : son logiciel date des années 70. Ne demandez pas à un chroniqueur sur BFM, il répète ce qu’il a lu dans le Figaro de la veille. Ne demandez pas à un diplomate, vous ne comprendriez pas la réponse. Pour savoir si Vladimir Poutine envisage vraiment, oui ou non, d’utiliser l’arme nucléaire, il vous faut un spécialiste, un vrai. Quelqu’un qui soit en mesure de vous dire s’il bluffe ou pas.

Parce qu’en fait, c’est ça, la question. Ce petit rictus au coin de l’oeil, est-ce qu’il veut dire quelque chose ? Cette rigidité dans le regard, est-ce le signe d’une détermination sans faille, d’une main exceptionnelle ou d’un terrible excès de confiance ? Pour le savoir, il faut quelqu’un qui soit capable de lire les signaux invisibles, quelqu’un qui puisse se fier à son intuition intime quand la pression est à son comble.

Et ça, il n’y a qu’un endroit au monde où ça peut s’apprendre : une table de poker. Alors, tous les soirs, au 20 h, le seul spécialiste qu’il nous faut, c’est Patriiiiiick !

Matthieu Pays