Afghanes

Un flot d’émotion incroyable, des visages lumineux, des destins brisés, des enfants perdus dans les tumultes d’un monde qui n’est pas fait pour eux, des parents dépassés et brisés, des hommes aveuglés par leur propre violence, le rouleau puissant de l’histoire qui écrase les vies et secoue les âmes.

Tout cela filmé à hauteur de personnage, sans fard, sans masque et sans artifice, dans une proximité totale. Celle qui tient la caméra est si proche qu’elle enlace ses personnages quand elle entre dans le champ. Elle parle leur langue et connaît leur vie.

Aux Oscars, ce film aurait pu tout rafler. Sauf que ce n’est pas un film. Enfin, pas un film de fiction. C’est un documentaire sur les femmes afghanes. Et ça se passe aujourd’hui. Solène Chalvon-Fioriti est journaliste. Elle travaille en (et sur) l’Afghanistan depuis douze ans.

Son permis de séjour n’a pas été renouvelé par les talibans qui n’apprécient que moyennement la lumière qu’elle porte sur ces femmes privées de tout. Mais le documentaire « Afghanes » qu’elle ramène avec elle, dit tout. Mieux que mille éditos, mieux que mille reportages au 20 h, il fait de ces femmes, nos sœurs d’humanité. Et ça change tout. Et c’est essentiel.

Matthieu Pays

> À revoir sur france.tv.fr