Pression infernale

Les cadences infernales, la pression, l’obligation de faire toujours mieux et de générer toujours plus de cash. Et, c’est le métier qui veut ça, le sourire que l’on doit afficher à longueur de journée, la bonne humeur, le petit mot qui fait plaisir. Le poids de savoir que beaucoup d’emplois, de gros enjeux, pèsent sur nos épaules. Ce besoin que l’on a tous, mais qui devient mortifère, de vouloir bien faire, de ne pas décevoir. On parle d’un commercial pressurisé par sa hiérarchie ?

Non, pas cette fois. Cette fois, on parle de gens dont on s’imagine qu’ils « vivent leur meilleure vie », comme on dit. Les stars, les artistes, les chanteurs, en particulier. Stromaé, pour la deuxième fois de sa (encore) courte carrière, dit stop. Il annule tous les concerts prévus, jusqu’à nouvel ordre. Avant lui, Angèle ou Bigflo et Oli avaient déjà tiré la sonnette d’alarme.

Parce que de cette pression folle, beaucoup avant eux ne sont pas revenus. Il est comme ça, le système dans lequel nous vivons. Il essore tout ce qui peut le nourrir. Il vampirise l’art et l’âme pour son profit. Alors, merci Stromae de nous ramener à l’essentiel : notre faible et belle humanité.

Matthieu Pays