Nouveau décor Alors, ça y est, la saison d’actu est terminée. On n’a plus qu’à tout replier et qu’à tout ranger pour laisser la place à l’été, à l’insouciance, aux vacances ! Pour le Covid, qui a fait une jolie toile de fond encore cette fois-ci, il faudra plusieurs cartons. Des solides, bien fermés, avec un signe qui fait peur marqué en rouge dessus. Il ne faudrait pas qu’un stagiaire nous le ressorte au plein cœur de l’été !

Pour l’Ukraine, c’est tellement gros, tellement encombrant, que le plus simple, c’est de jeter un grand voile dessus. On ne le verra plus pendant les vacances et on n’aura plus qu’à le découvrir à la rentrée. La politique, on peut la laisser mais on la repeint en mode fun.

Un président en maillot de bain, au mois d’août, ça le fait toujours. Les migrants, le terrorisme, les fake news, l’Afrique et Taïwan, c’est tout au fond, avec le reste. On ne les ressortira que si on est vraiment obligés. Et le climat ? On n’en parle pas. On le sort tous les ans, on le met bien devant, en évidence, mais c’est comme si les gens ne le voyaient pas. Ça se fond dans le décor. C’est à peine si ça vaut le coup de le ranger.

Matthieu Pays