Chroniques culture #51

Chaque semaine, nos chroniques sur le meilleur des sorties DVD, CD, Bd et jeux vidéo.

LE DVD
BOYHOOD
Projet un peu fou du réalisateur Richard Linklater (Before Sunrise) : filmer pendant 12 ans des acteurs qui vieillissent. Tout ça pour raconter la vie d’un garçon, Mason, et celle de sa famille. Changement de maison, d’État, de la société, des mentalités : Boyhood parle d’une Amérique en mouvement. Sans transition, le film fait des bonds dans le temps, les rides apparaissent sur le visage des personnages. Une aventure cinématographique unique. Sortie le 18 février.
B.R.

LA BD
I COMB JESUS
Retour à la BD du Belge Jean-Philippe Stassen : on ne peut que s’en réjouir tant les reportages dessinés ici sont d’une urgence et d’une acuité salutaires. De l’Espagne à l’Afrique du Sud, il raconte avec passion toutes les facettes des migrations. Le tout sans jamais verser dans le misérabilisme, ni l’amalgame, pour un témoignage fort et bouleversant sur l’état du monde, sur lequel il va falloir un jour ouvrir les yeux.
Hervé Bourit

LE CD
BELLE AND SEBASTIAN
Stuart Murdoch, le leader de Belle and Sebastian, revient avec sa pop nostalgique, volontairement dansante, généreuse, populaire. Malgré sa santé fragile (il souffre d’une maladie qui le laisse parfois dans la plus extrême fatigue), Murdoch a réalisé ces dernières années un film et sorti cet album : Girls in PEacetime Want to dance. Il effectue un léger virage plus personnel, mais avec cette même simplicité qui tient du génie.
B.R.

LE JEU VIDÉO
COD ADVANCED WARFARE : HAVOC
Vous êtes venu à bout de COD Advanced Warfare et vous en demandez encore ? Votre console de salon Microsoft n’est toujours pas rassasiée ? Alors laissez- vous séduire par Havoc, le premier DLC disponible en téléchargement. Dopée à l’action, cette extension vous propose quatre cartes inédites à savourer en multi et une arme exclusive. Sans oublier le fameux mode Exo Zombie.
Activision, + 18 ans, Xbox 360 et Xbox One, 15 €.
L.Soon

Laisser un commentaire