Chroniques culture #11

Chaque semaine, retrouvez quatre  » choses  » culturelles chroniquées par nos soins.



À La tv

Goddbye Lénin !
À l’automne 1989, Mme Kremer, fervente militante socialiste vivant à Berlin-Est, tombe dans le coma, après un infarctus. Elle se réveille l’été suivant. Sauf que le mur n’existe plus et l’Allemagne sera bientôt réunifiée. Pour lui éviter un nouveau choc émotionnel pouvant lui être fatal, son fils, Alex, lui fait croire que rien n’a changé et s’acharne à reconstituer son appartement typiquement soviétique. Une satire hilarante du système totalitaire.
Dimanche 22, à 20 h 50 sur D8.
Le dvd
Conjuring
Les dossiers warren
L’un des meilleurs films de l’année débarque en DVD. Cette série B angoissante de James Wan (Saw et Insidious) rappelle les Exorciste et Amityville : inspirée de faits réels, cette histoire entre possession et biopic sur les Warren, deux démonologues, séduit avec ses terreurs primaires et son esthétique léchée vintage. Côté bonus, pas grand chose à se mettre sous la dent à part une copie Ultraviolet, un droit d’accès numérique. Un film idéal pour Noël.
Sortie le 21 décembre.
La bd
Mauvais genre
Histoire hors norme que celle de Paul Grappe : déserteur de 14/18, il échappe à la justice en se transformant en femme, devient couturière, fréquente le Bois de Boulogne. Remarquable sur les notions de virilité, de féminité et de genre, ce récit sensible interroge et renvoie à la fameuse phrase de Simone de Beauvoir « On ne nait pas femme on le devient ». L’Association des critiques de bandes dessinées vient de lui décerner son Prix 2014. On n’aurait pas mieux fait.
Hervé Bourit
Le jeu vidéo
super mario 3d world
Vous cherchez le cadeau idéal à glisser au pied du sapin ? Alors craquez pour le nouveau Mario en exclusivité sur Wii-U. Placé sous le signe de l’aventure et de la plateforme, Super Mario 3D World est incontestablement le coup de coeur de cette fin d’année. Avec ses quatre personnages jouables, ses graphismes en HD, ses transformations inédites et son mode multijoueur local, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer une seconde. Nous, on adore ! Nintendo, tout public, Wii- u, 60 €.
L.S. soon

Laisser un commentaire